Comment prendre soin de sa cicatrice ?
- Protéger sa cicatrice avec un pansement : L’utilisation de pansements de silicone peut contribuer à minimiser l’aspect inesthétique de la cicatrice.
- Eviter la formation de croûtes : Les croûtes entraînent une rétractation de la peau et augmentent donc le risque de marque. Si une croûte s’est formée, il faut la ramollir à l’aide d’un produit émollient afin qu’elle tombe d’elle-même.
- Protéger sa peau des rayons UV : Peu importe le type de cicatrice, elle doit être protégée avec une crème solaire d’indice 50 avant toute exposition au soleil pendant 1 an. Si votre cicatrice n’est pas blanche (c’est-à-dire qu’elle n’est pas arrivée au terme de sa maturation), les rayons UV peuvent la foncer. Cette coloration restera à vie.
- Veiller à ce que la cicatrice reste propre : Garder une cicatrice propre évite le risque d’infection. Nettoyer sa cicatrice au moins 2 fois par jour en l’absence de pansement (plaie non chirurgicale) ou faire réaliser 1 jour sur 2 ou sur 3 des soins par une infirmière à domicile. Il faut également procéder au nettoyage lorsque vous avez été dans un environnement poussiéreux et/ou sale.
- Masser sa cicatrice : Les cicatrices doivent être massées 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 10 minutes à l’aide d’une crème grasse qui va permettre l’hydratation et l’assouplissement des cicatrices. Les massages doivent dans un premier temps être doux et légers et au bout d’un mois environ, ils pourront être plus prononcés.
Lors de la cicatrisation d’une plaie, la peau peut se coller aux muscles ainsi qu’aux tissus sous la peau, un phénomène appelé « adhérences ». Masser la cicatrice permet d’éviter ce problème ou de le minimiser. Avant d’effectuer le massage de vos cicatrices, veillez à bien vous laver les mains à l’eau claire et au savon.
Qu’existe-t-il comme crèmes/huiles cicatrisantes ?- Aquaphor Eucerin®
- Bepanthencica®
- Cica soin réparateur®
- Cicabio crème®
- Cicadiane Noreva®
- Cicalfate®
- Cicaplast baume B5 La Roche Posay®
- Cicavit SVR®
- Crème ultra réparatrice épithéliale A.H Duo®
- Dermalibour A-Derma®
- Epitheliale duo® existe en crème mais aussi en gel huile exprès pour les cicatrices.
Cet article ne présente aucun conflit d’intérêt avec les marques cosmétiques sus citées et ne remplace pas une consultation avec le praticien qui vous conseillera le produit le plus adapté pour vous
Quels sont les facteurs susceptibles d’altérer le processus de cicatrisation ?
- Le tabagisme
- La présence d’une infection
- Les problèmes vasculaires
- La présence d’œdèmes
- Une dénutrition
- Une alimentation pauvre en protéines
- La présence de déficit immunitaire
- Une insuffisance rénale
- La persistance d’un point d’appui au niveau de la lésion
- La prise de médicaments/traitements agissant sur le système immunitaire
- Exposition au soleil
- Non respect des consignes médicales (durée des pansements etc.)
Quels sont les différents types de cicatrices ?
Il existe 6 types de cicatrices :
Les cicatrices dites « bien formées » qui sont souples, blanches et lisses.
Les cicatrices atrophiques qui se caractérisent par de petites traces creuses et enfoncées.
Les cicatrices hypertrophiques qui sont rouges, dures et surélevées, en relief sur la peau.
Les cicatrices chéloïdes qui sont dures et de grande taille. Celles-ci persistent plus de 18 mois après le geste chirurgical.
Les cicatrices étirées qui correspondent à de petites traces longues et légèrement creusées
Les cicatrices hyperpigmentées.
Note : Les modifications d’une cicatrice peuvent durer jusqu’à 2 ans. Tant qu’une cicatrice est rouge, c’est que le processus de maturation est en cours. La cicatrice doit devenir blanche.

En cas de cicatrice inesthétique, que faire ?
Le laser : peut être utilisé dans le traitement des cicatrices inesthétiques. C’est une solution rapide, facile et efficace. L’action du laser va permettre de remodeler le derme et ainsi gommer la cicatrice.
Acide hyaluronique : Certaines cicatrices en « creux » peuvent être atténuées par des injections d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique va remplir la cicatrice ce qui va la rendre presque invisible.