Diagnostic
Le diagnostic est surtout clinique. Cependant :
- Une radiographie sera réalisée à la recherche d’une épine calcanéenne (calcification de l’insertion de l’aponévrose sur le calcanéum).
- Une échographie ou une IRM pourra être pour confirmer le diagnostic et mesurer l’épaississement de l’aponévrose plantaire.
- En cas de doute, un électromyogramme à la recherche d’un syndrome du tunnel tarsien peut être demandé. Cet examen recherche une compression du nerf tibial postérieur et/ou de ses rameaux nerveux.
Traitement médical
Le traitement médical est généralement suffisant pour guérir d’une aponévrosite plantaire.
Il comprend dans un premier temps :
- Des séances de rééducation, afin d’assouplir le fascia plantaire, parfois associées à des ondes de choc.
- Des semelles orthopédiques, amortissantes.
En cas d’insuffisance de ce traitement, des infiltrations (corticoïdes ou PRP) peuvent être réalisées. En cas d’échec du traitement médical, la chirurgie peut alors être proposée.
Déroulement de l’opération
En résumé :
- Anesthésie locorégionale (la jambe est « endormie »). Une sédation ou une courte anesthésie générale est possible pour votre confort.
- L’opération est réalisée en ambulatoire, vous repartez le jour même de l’intervention, en marchant.
- L’intervention dure environ 10 à 15 minutes.
- La technique utilisée est dite mini-invasive ou percutanée (réalisée par des petites incisions de quelques millimètres ne laissant pas de cicatrices).
La procédure :
- Une incision mini-invasive est réalisée sous le talon (calcanéum) sous contrôle radiologique.
- Le fascia plantaire est mis en tension puis sectionné avec un bistouri à son insertion sur l’os calcanéun. Ce geste de libération permet de détendre l’aponévrose.
- L’épine calcanéenne est ensuite rabotée à l’aide d’une fraise miniaturisée sous contrôle radiologique.
- Les débris sont ensuite nettoyés.
Suivi post-opératoire
- La marche avec un appui complet est autorisée.
- La conduite automobile est envisageable après une semaine.
- L’utilisation de semelles orthopédique pour maintenir la voûte plantaire est nécessaire à partir du 45 ème jours post opératoire et pendant 6 mois.
- Les activités sportives débutent progressivement après 6 semaines.
Risques opératoires
Le taux de complications avec cette technique est faible.
Les risques sont augmentés en présence de problèmes de santé préexistants (problèmes cardiaques, troubles de la coagulation, diabète) et de tabagisme actif. Il est recommandé d’arrêter de fumer complètement avant l’opération.
Les risques incluent :
- Hématome, qui se résorbe en règle générale spontanément.
- Phlébite, pouvant entraîner une embolie pulmonaire et nécessitant un traitement anticoagulant.
- Infection, rare (0,5%) mais pouvant nécessiter des antibiotiques voire une nouvelle intervention.
- Irritation des nerfs de la zone opérée, pouvant causer des troubles de la sensibilité.
– Gonflement : en post-opératoire, un œdème de l’avant-pied est habituel et peut persister en moyenne 3 à 6 mois. Il est lié à l’importance des gestes chirurgicaux et à l’état des veines. Pour le diminuer, il est essentiel de maintenir la bande de contention le premier mois puis d’utiliser des chaussettes ou bas de contention. Une phase douloureuse peut apparaître après le premier pansement, correspondant à la reprise des activités et à la réduction des antalgiques. Ces douleurs régressent progressivement.
– Algodystrophie : rarement, des réactions inflammatoires post-opératoires peuvent occasionner des douleurs persistantes. Il s’agit d’une réaction anormale des nerfs au stress de la chirurgie. Une complication rare mais longue à guérir.
Des anomalies associées du médio ou de l’arrière-pied non corrigées par cette chirurgie peuvent nécessiter le port de semelles orthopédiques sur mesure confectionnées à partir du 3ème mois post-opératoire.
En plus des complications communes à toute intervention chirurgicale et des risques liés à l’anesthésie, il existe des risques spécifiques de cette chirurgie :
- Il peut persister après l’opération des douleurs à la partie externe du pied. Celles-ci disparaissent en général dans les trois mois après l’opération.
- Une nouvelle calcification, sans conséquence, peut également apparaître sur les radiographies de contrôle.
- Cette opération permet de traiter efficacement la gêne et les douleurs de l’aponévrosite plantaire, néanmoins, le délai de cicatrisation de l’aponévrose est long, entre 3 à 6 mois.
Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien donnera toute explication complémentaire et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier avec les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention. Être bien informé et discuter avec votre chirurgien et votre anesthésiste permet de réduire au maximum les risques de l’intervention et de savoir comment réagir lors de la survenue d’une complication.