Que peut-on traiter avec le PRP ?
Le PRP permet de traiter 3 grandes indications :
Traiter l’arthrose : Les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) permettent de ralentir la progression de la maladie, de diminuer la douleur et l’inflammation, et d’améliorer la mobilité.
Contrairement aux traitements par anti-inflammatoires non stéroïdiens ou aux injections intra-articulaires de corticoïdes, le PRP est dépourvu d’effets indésirables.
Un injection de PRP ne peut que stimuler des tissus encore présents : dans les cas plus graves (arthrose de grade 4) ou l’os est exposé suite à la disparition du cartilage, l’injection de PRP n’est pas efficace.
Traiter les lésions de tendons (tendinite ou tendinopathie) : Les tendons et les ligaments sont principalement composés de collagène. Il sont peu vascularisés et les lésions cicatrisent donc difficilement. Les facteurs de croissance contenus dans le PRP permettent de stimuler la cicatrisation du tendon fissuré ou inflammé.
Traiter les lésions musculaires : Les lésions musculaires correctement diagnostiquées par un bilan d’imagerie peuvent être efficacement traitées par une injection de PRP, particulièrement si le traitement est initié dans les premiers jours. L’injection doit être suivie d’un repos de 48 h et d’une période de modération des activités. Une procédure de reprise progressive des activités sportives sera le plus souvent possible dans les semaines qui suivent.
Les injections de PRP peuvent être associées à une chirurgie par exemple pour améliorer la cicatrisation des tendons après une réparation de la coiffe des rotateurs, ou faciliter la cicatrisation d’un ménisque après une suture méniscale.
Prélèvement, préparation et injection du PRP
A noter : Les injections de PRP sont réalisées au Cabinet médical au 25 rue Condorcet (Paris 9e). L’injection est réalisée lors d’une consultation, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour la prise de sang. Le jour de l’injection, vous devez bien vous laver la peau dans la région à traiter avec du savon et ne pas vous raser. Il est préférable d’être accompagné pour le retour à domicile.
La durée totale de la procédure au cabinet est généralement d’environ 15 minutes et elle se déroule de la manière suivante :
- La prise de sang : 15 ml sont prélevés sur une veine du coude comme pour une prise de sang classique.
- La centrifugation : Le sang total prélevé est placé dans une centrifugeuse pendant 5 minutes à 1500 tours/min. On conserve uniquement le sérum (5 ml) qui contient les plaquettes.
- L’injection : Après une désinfection soignée, le concentré plaquettaire est injecté de façon stérile au niveau de la lésion.
- Après l’injection : Pour certaines injections, un temps de repos en salle d’attente peut être nécessaire. Le muscle, le tendon ou l’articulation traités resteront fragiles pendant les 21 premiers jours. La cicatrisation se poursuivra durant plusieurs semaines et votre médecin pourra l’accompagner par des séances de kinésithérapie.
En fonction des résultats obtenus, de 1 à 3 injections séparées de 2 mois pourront être nécessaires. Ce nombre est très variable selon les patients.
Contre-indications, précautions et effets indésirables
Les traitements anti-inflammatoires sont contre-indiqués 15 jours avant et 15 jours après l’injection. Les anesthésiques locaux ne sont pas utilisés lors de la procédure car ils inactivent les plaquettes. Il en est de même de la cryothérapie qui n’est pas recommandée pendant 2 semaines.
Signaler à votre médecin :
- fièvre
- infection
- réaction cutanée
- maladie du sang
- déficit en vitamine B12 ou en acide folique
- taux de plaquettes sanguines inférieures à 100 000 / mm3
- grossesse
- allergie médicamenteuse
- allergie à l’iode
Combien coûte une injection de PRP ?
- Pour 1 injection : 300 €
- Pour 2 injections au cours d’une même séance : 500 €
(2 localisations différentes : par exemple genoux des deux côtés, une lésion de l’épaule et une lésion de la cheville …)
Ce tarif inclut la consultation, l’acte technique et le coût du kit à usage unique. Actuellement, ce traitement innovant et le matériel utilisé n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Une facture pourra être produite dans le cadre de toute demande de remboursement par une assurance complémentaire.
Quelles sont les risques du PRP ?
- La douleur : Une douleur passagère et généralement modérée peut survenir lors de l’introduction de l’aiguille. Rarement un malaise vagal, rare et non grave, peut survenir. C’est néanmoins pour cette raison que nous vous recommandons d’être accompagné si possible.
Vous pourrez ressentir une douleur transitoire (2 à 5 jours) au niveau du site d’injection. Cette douleur peut parfois être importante, particulièrement dans le cas d’une injection dans un tendon ou dans un muscle.
Votre médecin vous prescrira un traitement par antalgique pour contrôler la douleur. Un repos relatif est recommandé pendant 24 à 48h. - L’infection : Elle est relativement rare car le PRP possède des propriétés bactériostatiques, qui réduisent le risque de contamination bactérienne de la zone traitée. De plus, un kit stérile à usage unique est utilisé du prélèvement à l’injection.
Tout signe de gonflement ou d’inflammation associé à une fièvre ou des frissons doit conduire à appeler le cabinet le plus rapidement possible. - L’hématome : Rare et le plus souvent modéré, l’hématome disparaît en général en quelques jours. Ne pas hésiter à signaler toute anomalie, douleur, fièvre ou symptôme inhabituel à votre médecin le plus rapidement possible.